- Tout d'abord, qu'est-ce qu'un DLC ?
Un contenu téléchargeable, souvent payant. Il est facile de rapprocher cela à un "Add-on" ou une "extension de jeu", car c'est la même chose, sauf que ce n'est qu'en téléchargement.
Je me rappelle, quand j'étais plus petit, je demandais à mes parents de m'acheter des "Map packs" ou bien des extensions d'un des rares jeux que je connaissais: Duke Nukem 3D. Je me souviens de ces DLC qu'on ne DL pas comme de bons souvenirs. Je pouvais prolonger l'expérience de jeu en allant tuer des cochons policiers à Washington sans que ça coûte trop cher à mes parents. Ca vous choque vous ? Non, car les extensions de jeux, coutume sur PC, ne choquent personne. [ce n'était pas une vrai question] Les joueurs considèrent cela comme un prolongement de leurs jeux qu'ils aiment bien. Ils n'achètent pas les extensions de jeux qui ne les intéressent pas.
Sur consoles, c'est une autre histoire. Les extensions de jeux vidéo sont pratiquement inexistantes (de mémoire). Je me souviens de VR Missions pour Metal Gear Solid sur Playstation mais en dehors de ça, rien. Souvent sur consoles, les suites font office d'extension de jeux. Je ne veux pas conspuer une série ou une autre, mais l'exemple le plus frappant se trouve quand un éditeur sort des jeux sans incrémenter le numéro du jeu (puis l'incrémente). Ce n'est une Revelations pour personne.
Pourquoi les DLC sont si décriés ? On nous les vend sur PC comme des extensions depuis des années et sur les consoles comme des suites de jeux. Voici plusieurs raisons évoquées:
- Le DLC est annoncé alors que le jeu n'est pas sorti/est annoncé dans le jeu/est annoncé juste après la sortie du jeu.
Logiquement, la majorité des joueurs s'informent sur un jeu au moment de sa sortie, afin d'avoir les trailers et les critiques. C'est également à ce moment que la campagne marketing est à son apogée et que les ventes sont les plus grandes (hors Nintendo, mais Nintendo ne vend pas de DLC). Annoncer plus tôt l'arrivée d'un DLC ne servirait à rien et l'annoncer plus tard ne toucherait que les joueurs suivant l'actualité quotidiennement. En plus, faire revenir quelqu'un sur un jeu vidéo qu'il a fini n'est pas chose aisé, la personne étant surement passé à autre chose. Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes soient au courant des nouveaux DLC de Red Dead Redemption, pourtant, ils sont surement très bon*.
- Le contenu a été développé avant/pendant/juste après la sorti du jeu.
Et alors ? Les développeurs font également d'autres jeux à côté de celui que vous avez acheté et ne les incluent pas pour autant dans votre jeu. Acheter un jeu ne signifie pas acheter tout ce que fait le développeur à un instant T. Ca me ferait bien marrer si des gens allaient râler au téléshopping parce qu'ils proposent une brosse pour nettoyer les rideaux en accessoire à acheter en plus d'un aspirateur classique. "Vous auriez dû mettre la brosse avec vu que vous avez conçu ces produits en même temps !"
- Le DLC est déjà inclus dans le cd, je n'achète qu'une clé pour le débloquer.
Là, à mon avis, c'est clairement un problème de matérialisation du travail d'un développeur. Basiquement, vous n'achetez que des lignes de codes. Personnelement, je ne trouve pas ça plus choquant de payer une clé pour débloquer du code que de télécharger le code. La première me permettant même de gagner de la place sur mon disque dur et du temps en téléchargement. Après, ça se réfère au même problème qu'avant. "Vous aviez même mis une encoche qui permet d'accrocher la brosse !"
- Le syndrome "Armure de cheval"
Je ne me souviens plus si le DLC de l'armure pour chevaux de Oblivion était bien le premier DLC ever sur console. Mais cette armure est, je pense, pour beaucoup pour cette haine du DLC. Ca, et les costumes de Street Fighter 4.
Je ne trouve pas ça choquant. Il s'agit de produits en plus et totalement dispensable (et cher), tels différents coloris de brosses d'aspirateur vendu à part.
Là où toute ma théorie s'effondre et rien n'est plus excusable sur le DLC, c'est le DLC de Prince of Persia: le second reboot. Pour finir le jeu, il faut acheter une extension. C'est comme si l'aspirateur s'arrêtait en plein milieu de votre salon et qu'il fallait payer en plus pour nettoyer entièrement la pièce.
*Moi même, je n'en suis pas au courant.